#IBMBizCo Réinventer l'entreprise



Grand rendez-vous annuel d’IBM réunissant 1500 professionnels, clients, partenaires et experts, IBM BusinessConnect était consacré, cette année, à la transformation digitale.

Le numérique ouvre la voie à de nouveaux leviers de croissance : big data pour la personnalisation des offres en contexte, objets connectés conduisant à des interactions multipliées, nouveaux business models, etc. Des changements qui affectent directement les acteurs historiques. L’ancienne garde doit-elle pour autant se rendre et mourir ? Un troisième choix existe : celui de se réinventer.


Table ronde et point de vue des entreprises Air France, Club Med, Compte Nickel, JC Decaux

Des hôteliers sans hôtels, des compagnies de taxis sans taxis, votre voiture contient plus de 100 millions de lignes de code informatique ... grâce aux données les entreprises réinventent l'expérience client.






L'industrie du transport change, Air France KLM souhaite avoir une relation attentionnée avec le client. Le digital est partout : de l'enregistrement en ligne du client, de la donnée disponible en temps réel pour les agents, les pilotes, pour le mécano qui travaille sous l'avion.

L'application sur tablette pour 5000 agents dans les aérogares permet de suivre et aider les clients dans le aéroport , dans la salle d'attente et jusque dans l'avion..

Dans le secteur du voyage comment ne pas se faire dé-intermédiariser par des pure-players sous peine de mourir. Le Club med accélère les expérimentations avec le concept de MVP product minimum viable. Une méthode agile qui consiste à ne pas attendre d'avoir le produit idéal pour le lancer. Cela permet de lancer de nouvelles offres en moins de 6 mois et valider les premiers résultats. L'agilité passe par l'identification en interne de profils de tout horizon qui ont une appétence pour le numérique.

JC Decaux a ouvert Explore, un laboratoire dédié à l'innovation pour les marques avec l'animation d'ateliers de co-création. Aujourd'hui l'éclairage de Noël sur les Champs Elysées est sponsorisé par des marques et ne coûte rien au contribuable. On assiste à la digitalisation du support publicitaire traditionnel c'est à dire l'affiche pour faire l'affichage sur écran et le pilotage à distance en temps réel comme dans le métro de Shanghai. JC Decaux réfléchit à une plate forme d'achat vente d'espaces pour éviter de se faire uberiser.

Grâce à la technologie numérique il est possible d'ouvrir un Compte nickel en 5 minutes chez un buraliste. Combien de temps mettriez vous dans une banque traditionnelle ? Cette nouvelle banque a réussi à ouvrir plus de 350000 comptes en moins de deux ans et demi. Les clients satisfaits répondent sur le forum les réseaux.. aux questions des autres clients..


Pour réinventer l'entreprise avec le numérique, il faut partir d'une intention oriente client.

On en est qu'aux prémices.


Retrouvez les videos de Linkandev sur YouTube et Twitter
Retrouvez les articles de Linkandev sur son Blog

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le commenter, abonnez vous aux Bonnes Pratiques Vente et Marketing de Linkandev avec ce formulaire .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié très bientôt.